Le space-planning, une évolution à travers le temps
Les changements dans le monde du travail font également évoluer le domaine de l'aménagement professionnel, et notamment le space-planning. Que ce soit dû aux innovations technologiques ou aux préoccupations changeantes des salariés, ces évolutions sont marquantes.
Du Taylorisme aux aménagements hybrides, le métier de space-planner a eu des changements importants
La révolution industrielle, marqueur d’une évolution du space-planning
Le métier de space-planner a trouvé ses débuts dans la révolution industrielle avec l’apparition du Taylorisme. En effet, le travail à la chaîne demandait une organisation de l’espace précise afin de réaliser des tâches répétitives.
Ce modèle de travail ne laissait toutefois pas de place à des espaces de détente ou ludiques. Tous les aménagements étaient réalisés en fonction de la tâche à accomplir à un instant précis dans la chaîne.
La productivité était le maître-mot, allant parfois même jusqu’à déshumaniser ces espaces. En effet, les employés étaient alignés et assignés à une tâche précise.
Le space-planning a connu un léger tournant dans les années 20 avec l’apparition de touches de décorations dans les bureaux, qui fut toutefois de courte durée.
La grande dépression des années 30 a fait revenir en arrière ce mouvement esthétique.
L’arrivée des open-space dans les aménagements professionnels
La période d’après-guerre marque un tournant dans le domaine du space-planning. Le taylorisme et le travail à la chaîne ne sont plus d’actualité. L’open-space fait alors son apparition dans les aménagements professionnels.
L’arrivée de l’informatique dans les domaines professionnels permet de créer de nouveaux emplois et donc de nouvelles façons de travailler également.
Ce nouveau type d’aménagement touche la France dans les années 1980. Au départ, l’aménagement en open-space, avec les contraintes liés au partage d’espaces de travail (bruit, zones de circulation réduite…), constitue, aux yeux de beaucoup, un retour en arrière et ne coïncide pas aux avancées effectuées juste avant la grande dépression.
C’est avec la prise en compte du bien-être au travail que l’open-space trouve son réel intérêt dans l’aménagement professionnel.
C’est alors l’apparition du flex-office et du cubicle (bureau à cloisons).
Ce sont deux mouvements qui marquent la naissance des cloisons entre les bureaux et la création d’espaces de détente.
Le bien-être au travail, préoccupation principale des collaborateurs
Les années 2000 marquent un véritable tournant dans l’évolution du space-planning. Le bien-être au travail devient une véritable préoccupation et est mis en avant dans les aménagements d’espaces professionnels.
L’arrivée progressive d’internet et des réseaux sociaux n’y est pas pour rien dans la grande avancée dans le domaine du space-planning.
Pour attirer les jeunes générations dans les entreprises, les espaces professionnels doivent favoriser la convivialité et le confort.
L’open-space est toujours bien présent, mais avec du confort supplémentaire. Panneaux acoustiques pour limiter les nuisances sonores ou mobilier ergonomique pour favoriser la santé des collaborateurs, il existe maintenant pléthore de solutions pour aménager ses espaces professionnels.
Les espaces hybrides sont d’autant favorisés pour leur modulabilité en fonction des besoins de chaque collaborateur.
Vous souhaitez être conseillé(e) ?
Nos Conseillers commerciaux sont disponibles pour discuter de l'aménagement de vos espaces de travail et vous apporter la solution la plus adaptée.
À lire aussi…
Le Space Planner optimise votre espace professionnel en tenant compte de vos besoins et des contraintes de vos locaux. Venez découvrir le métier !
Nouveau mode d'organisation en milieu professionnel : les espaces de travail flexibles sont un équilibre entre le télétravail et le présentiel
Retrouvez-nous sur les réseaux