La tendance du flex office
En parallèle de la tendance des open space, des espaces de travail collaboratifs et des lieux hybrides pour décloisonner les bureaux, place maintenant au flex office !
Cette nouvelle organisation consiste à ne plus avoir de bureau attitré en vue d’améliorer la liberté et la productivité de vos collaborateurs. Le flex office permet d’accroître l’esprit d’équipe, de favoriser les échanges et entre dans une démarche de non-appropriation pour miser sur le collectif, le partage et la dynamique positive.
Les équipes de Global Concept décryptent pour vous cette nouvelle tendance pour aménager vos bureaux professionnels au sein de votre entreprise.
Zoom sur l’aménagement d’un flex office
Un aménagement en fonction des usages
En règle générale, que ce soit en open space ou en bureaux fermés, les espaces professionnels sont aménagés de façon à ce que chaque collaborateur ait son propre espace de travail.
Le flex office tend à revoir cette organisation et prévoit d’optimiser différents espaces en vue de réaliser une tâche bien précise. Par exemple, l’aménagement de la salle de réunion sera réalisé avec pour seule finalité de favoriser les échanges et la transmission d’informations.
Cette nouvelle forme d’aménagement permet à vos collaborateurs de choisir leur espace de travail en fonction de la nature des tâches qu’ils ont à faire dans la journée et de mettre en place des habitudes en mouvement.
Cette organisation a pour seul objectif d’offrir des conditions de travail optimales à vos collaborateurs.
Les avantages du flex office
Le flex office présente de nombreux avantages tant pour les collaborateurs que pour l’entreprise.
Améliorer le bien-être
Le flex office permet d’optimiser les espaces de travail afin d’offrir des conditions de travail optimales. De ce fait, il s’applique également aux espaces de détente et de restauration afin de proposer des espaces propices à la convivialité.
De plus, il contribue à favoriser les échanges et la convivialité entre collaborateurs.
Redéfinir les espaces de travail
Cette tendance d’aménagement favorise les espaces de travail flexibles. De ce fait, chaque collaborateur peut choisir le poste de travail qui lui convient le mieux, et cela, chaque jour.
Cette organisation permet également de réduire la superficie dédiée aux bureaux afin de l’allouer à des nouvelles fonctions partagées pour l’ensemble de votre entreprise.
Nos conseils pour l’aménagement des flex offices
Pour aménager le flex office dans vos locaux, nos professionnels de l’agencement de bureaux vous conseillent de choisir du mobilier ergonomique tels que les sièges de bureaux réglables et les bureaux assis-debout.
Installer des solutions acoustiques
Dans les flex offices, les collaborateurs sont amenés à se déplacer plus souvent ; ce qui peut gêner la concentration des autres collaborateurs. De ce fait, il est important d’inclure des solutions acoustiques dans les différents espaces.
Il est également nécessaire de prévoir des alcôves acoustiques pour offrir des espaces de travail individuel.
Choisir les bonnes couleurs
Pour dynamiser vos espaces de travail, le mobilier de couleur est de mise.
Des tonalités claires et apaisantes pour les espaces de détente et des tonalités dynamiques et chaudes pour les espaces de travail productifs.
Vous souhaitez être conseillé(e) ?
Nos Conseillers commerciaux sont disponibles pour discuter de l'aménagement de vos espaces de travail et vous apporter la solution la plus adaptée.
Dominique
Florian
À lire aussi…
L'acoustique et le bien-être de vos collaborateurs au travail sont étroitement liés. Comment choisir les solutions acoustiques adaptées à ses bureaux ?
Aperçu de notre sélection de mobilier professionnel pour l'année 2021 pour améliorer le confort de vos collaborateurs au sein de vos espaces professionnels.
Retrouvez-nous sur les réseaux