Qu’est-ce que le Green Office ?
La préservation de l’environnement est une préoccupation de plus en plus présente dans l’esprit collectif. Cela passe également par la consommation et la production de l’énergie. Nécessitant un certain coût pour les entreprises, certaines d’entre elles décident de passer au Green Office.
Cette démarche est encore peu répandue, mais elle semble être une solution favorable en ce qui concerne l’environnement et la réduction des charges des entreprises.
Comment définir le Green Office ?
Le Green Office, “bureau vert” en français, est le fait d’être dans un bâtiment qui produit plus que ce qu’il consomme d’énergie, notamment grâce aux infrastructures mises en place.
Bien que cela semble difficile à mettre en place, certaines entreprises telles que Bouygues Telecom ont enclenché cette démarche qui leur est favorable autant pour eux que pour leurs employés.
Cette démarche n’est pas seulement possible pour les entreprises, mais également pour les maisons individuelles.
Les atouts du Green Office
Puisqu’un bâtiment à énergie positive produit plus qu’il ne consomme, cela permet de drastiquement faire baisser la facture énergétique.
C’est un atout à ne pas négliger puisque ces fonds, normalement investis à cette fonction, peuvent être redistribués pour d’autres ressources. Les entreprises Green Office ont ainsi l’opportunité de faire des économies non négligeables.
Un autre point important, c’est le bien-être et la performance en entreprise.
Travailler dans un bâtiment qui profite de la lumière et de ventilation naturelle permet aux salariés d’accroître leur confort. Ces lieux sont construits pour favoriser la convivialité, avec des espaces ouverts.
Les espaces verts sont aussi privilégiés afin d’apporter un côté chaleureux aux aménagements professionnels.
De nombreuses entreprises font de plus en plus entrer en ligne de compte le volet RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Choisir le Green Office, c’est aussi mettre en avant des valeurs RSE, notamment en ce qui concerne les conditions de travail des salariés.
Quelles infrastructures pour le Green Office ?
Les entreprises ayant passé le cap du Green Office ont mis en place certaines innovations afin de réduire au maximum leur consommation d’énergie. Pour devenir un bâtiment à énergie positive, il est essentiel d’installer ses propres moyens de production énergétique.
La dalle active ou thermoactive permet d’utiliser l’inertie du béton pour profiter de la chaleur en hiver, et de sa fraîcheur en été. En effet, le béton est utilisé comme réservoir, et permet d’avoir une température constante toute l’année en la régulant.
Toutefois, en bénéficiant de cette inertie, les faux plafonds, aux avantages acoustiques indéniables, ne peuvent pas être installés. Pour parer cette contrainte, les panneaux acoustiques suspendus semblent être la solution idéale.
Une solution appréciée, est également le pilotage manuel du chauffage ou de l’air conditionné par le salarié depuis son poste de travail. De cette façon, il n’y a pas de trop forte utilisation et cela reste au besoin des collaborateurs.
De plus, les bâtiments à énergie positive privilégient aussi la lumière naturelle et par conséquent la réduction l’usage des lampes et néon.
Afin de produire sa propre énergie, les panneaux photovoltaïques sont la solution plébiscitée. Ils sont installés, la plupart du temps, au niveau du toit. Grâce à cette source d’énergie, l’infrastructure peut produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme, ce qui en fait un bâtiment à énergie positive.
Vous souhaitez être conseillé(e) ?
Nos Conseillers commerciaux sont disponibles pour discuter de l'aménagement de vos espaces de travail et vous apporter la solution la plus adaptée.
Dominique
Florian
Jean-Michel
À lire aussi…
Quelles sont les tendances 2023 en terme de mobilier professionnel ? Global Concept a sélectionné les meilleurs solutions d'aménagement.
Végétaliser ses espaces professionnels, c'est participer à l'amélioration de l'air, à la productivité de ses collaborateurs et entretenir sa décoration.
Retrouvez-nous sur les réseaux