Incorporer le recyclage dans les locaux professionnels
Mettre en place le tri sélectif s'inscrit dans une démarche RSE pour l'entreprise, mais comment réduire ses déchets au sein d’une entreprise ?
Depuis le 1er janvier 2018, les entreprises de plus de 20 salariés* doivent mettre en place le tri sélectif et le recyclage.
Le concept d’upcycling
Cette tendance consiste à récupérer des matériaux ou des produits en fin de vie ou inutilisés afin de les revaloriser et de leur offrir une seconde vie. De nombreux architectes ou décorateurs d’intérieur s’engagent en 2020 à proposer des meubles issus de cette tendance.
Le surcyclage (ou upcycling en anglais) est différent du recyclage. Le recyclage consiste à faire du neuf avec de l’ancien avec le même niveau de qualité. L’upcycling consiste à transformer l’objet en lui donnant une valeur supérieure.
L’upcycling passe aussi par l’instauration de végétaux dans ses espaces professionnels.
Mettre en place des bacs de tri
Au sein de nos espaces professionnels, nous utilisons beaucoup de matières premières pouvant être recyclées. Pour favoriser la démarche du recyclage dans les espaces de travail ou de détente, disposer de bacs de tri s’avère être la meilleure solution.
Cela contribuera non seulement à diminuer les déchets mais aussi à améliorer l’image de votre entreprise. Vos collaborateurs se sentiront également concernés par la démarche.
Le recyclage et vos collaborateurs
Instaurer le recyclage au sein de votre entreprise passe dans un premier temps par vos collaborateurs. Favorisez l'engouement pour cette démarche en désignant des délégués.
Investir ses collaborateurs dans cette démarche c’est aussi les impliquer dans le développement de l’image de votre entreprise. Cela aura également pour effet d’améliorer le bien-être de certains de vos collaborateurs qui adoptent cet engagement dans leur vie privée.
Vos collaborateurs peuvent également être à l’origine de certaines initiatives comme l’utilisation du papier recyclé.
Pour faciliter l’implication de vos salariés dans cette démarche, il est possible de désigner des délégués qui favoriseront l’émergence de nouvelles idées.
Favoriser les meubles durables
Lors de l’aménagement de vos locaux professionnels, veillez à travailler avec des entreprises d’agencement et d’aménagement qui proposent des meubles durables.
Ces meubles subissent des tests afin de vérifier leur solidité dans le temps et éviter la surconsommation.
Vous souhaitez être conseillé(e) pour incorporer le recyclage dans vos espaces professionnels ?
Nos Conseillers commerciaux restent disponibles pour discuter de l'aménagement de vos espaces de travail et vous apporter la solution la plus adaptée.
Dominique
Florian
À lire aussi…
Végétaliser ses espaces professionnels, c'est participer à l'amélioration de l'air, à la productivité de ses collaborateurs et entretenir sa décoration.
Optimiser ses espaces de travail permet d'améliorer la productivité mais aussi les conditions de travail. Délimiter les espaces, favoriser le rangement...
Retrouvez-nous sur les réseaux