Bien choisir son siège ergonomique
La santé au travail est l’une des principales préoccupations des collaborateurs. Afin de prévenir au mieux les problèmes liés à une activité sédentaire, il est possible d'investir dans du mobilier ergonomique.
Sur le lieu de travail, l’ergonomie peut prendre différentes formes. Elle concerne aussi bien l’éclairage que le siège de bureau. Choisir un siège ergonomique permet à l’utilisateur de s’asseoir tout en maintenant un bon équilibre. Il est donc important de choisir le siège ergonomique en fonction des besoins de vos collaborateurs.
Quelles sont les caractéristiques d’un siège ergonomique ?
Un siège avec réglage lombaire
Les sièges avec réglage du soutien lombaire permettent de favoriser une posture ergonomique sur l’ensemble de la journée. Ils ont été conçus afin d’aider au maintien du dos et ainsi éviter d’exercer une pression excessive sur la colonne vertébrale.
Le renforcement d’un soutien lombaire permet d’atténuer les problèmes de dos sur le long terme et de compléter le confort sur le lieu de travail.
Sur certains sièges le soutien lombaire peut se régler en hauteur, en intensité mais aussi en avant-arrière.
La présence d’accoudoirs réglables
Les accoudoirs jouent un rôle important sur la prévention du mal de dos. En effet, ils permettent de maintenir les bras et les épaules à la bonne hauteur pour ainsi éviter les pressions sur les épaules et le cou. Lorsqu’ils sont bien réglés, vos bras doivent formés un angle à 90 degrés.
Cette fonctionnalité évite également de trop se pencher en avant.
Les accoudoirs d’un siège ergonomique peuvent se régler selon 4 axes :
- la hauteur (réglage 2D)
- la profondeur (réglage 2D)
- la largueur (réglage 3D)
- l’orientation (réglage 4D).
Une têtière réglable
La présence d’une têtière sur un siège de bureau permet d’assurer un maintien de la nuque centrée sur les épaules.
Cela permet donc de prévenir les douleurs dues à l’inclinaison de la tête.
La têtière est réglable en hauteur mais aussi en inclinaison.
Un siège avec assise réglable
Pour qu’un siège soit ergonomique, il doit disposer de la translation d’assise. En effet, le réglage parfait pour une assise est lorsque celle-ci se positionne jusqu’au ¾ des cuisses minimum.
L’assise du siège peut se régler en profondeur mais également en intensité afin de s’adapter à la morphologie de l’utilisateur.
Il existe des assises qui peuvent également se régler en fonction du poids de l’utilisateur.
Un dossier réglable
Un siège ergonomique permet de préserver la forme et l’équilibre naturel du dos.
Afin d’être parfaitement ergonomique, le siège doit être réglable en hauteur, mais aussi être inclinable d’avant en arrière et ainsi offrir un soutien lombaire de qualité.
Afin d’éviter le retour désagréable lors de l’inclinaison du dossier, il est conseillé de prendre un siège avec un anti-retour.
Les sièges réglables en hauteur
Le siège de bureau se doit d’être réglable en hauteur afin d’être le plus ergonomique possible. En effet, tout le monde ne fait pas la même taille et une parfaite posture des jambes favorise la circulation sanguine.
Lorsque le siège est bien réglé, les genoux forment un angle de 90 degrés et les pieds sont posés à plat sur le sol.
Vous souhaitez être conseillé(e) dans le choix de sièges ergonomiques ?
Nos Conseillers commerciaux restent disponibles pour discuter de l'aménagement de vos espaces de travail et vous apporter la solution la plus adaptée.
Dominique
Florian
À lire aussi…
Bien choisir son mobilier ergonomique, c'est assurer le bien-être au travail. Retrouvez le mobilier ergonomique recommandé pour une meilleure santé au travail
Assurer la reprise de votre activité grâce à des dispositifs sanitaires pour garantir la santé de tous. Découvrez nos dispositifs de prévention.
Retrouvez-nous sur les réseaux