Quels aménagements prévoir pour les personnes à mobilité réduite ?
L’accessibilité est un point important régit par des lois. Ces spécificités sont à prendre en compte lors de l’aménagement des espaces professionnels. L'accueil des personnes à mobilité réduite, à la fois en tant que visiteurs, clients, mais aussi salariés est un élément essentiel dans les projets d'aménagements.
Des solutions d’aménagement favorisent l’accès aux personnes à mobilité réduite ; certaines résultent de la législation, et d’autres dépendent du type de handicap.
Les obligations légales en matière d’accessibilité (PMR)
Depuis le 1er janvier 2007, une obligation légale impose aux maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage de respecter les règles d’accessibilité lors de travaux de rénovation de leurs entreprises. En effet, ce principe d’accessibilité permet aux espaces professionnels d’être accessibles à tous, et pour tous types de handicap.
Bien que les travaux d’accessibilité puissent avoir un coût, les entreprises qui les mettent en place permettent d’améliorer le quotidien des personnes à mobilité réduite. De plus, cette notion d’égalité mise en avant permet de favoriser la culture d’entreprise.
Les aménagements pour les établissements recevant du public (ERP)
Les établissements recevant du public sont soumis à des obligations quant à l’accessibilité et notamment pour les personnes à mobilité réduite.
Quelques points à respecter :
- Les portes principales doivent permettre le passage des personnes.
- Les ascenseurs doivent être équipés d’un miroir et de la présence d’une main courante sur une paroi.
- L’utilisation des rampes pour faciliter l’entrée d’une personne à mobilité réduite doit être installée, en respectant certaines contraintes, telles qu’une pente de 8% maximum sur une longueur allant jusqu’à 2 mètres.
- …
Hormis les ERP, il est conseillé de mettre en place ces aménagements d’accessibilité pour un bon accueil PMR. L’agencement de son espace d’accueil peut inclure une banque d’accueil avec accès PMR. Ainsi, il sera accessible aux personnes en fauteuil roulant.
Rendant les déplacements plus faciles au sein des locaux, l’espacement entre chaque mobilier professionnel permet à une personne en fauteuil roulant de circuler sans difficultés.
Bien préparé l’accueil d’une personne à mobilité réduite au sein de l’entreprise
Il est important pour qu’un salarié se sente intégré que l’aménagement des locaux soit accessible. De fait, l’ergonomie doit être adaptée au handicap. Pour les personnes présentant un handicap moteur, il est possible de se tourner vers les sièges ergonomiques, par exemple.
L’entreprise peut aussi faire le choix d’un bureau assis-debout, puisque sa hauteur peut se régler à diverses hauteurs et ainsi s’adapter aux personnes en fauteuil roulant. Les locaux doivent également être adaptés avec une entrée suffisamment large et l’installation de rampes d’accès.
Vous souhaitez être conseillé(e) ?
Nos Conseillers commerciaux sont disponibles pour discuter de l'aménagement de vos espaces de travail et vous apporter la solution la plus adaptée.
À lire aussi…
Quelles sont les tendances 2023 en terme de mobilier professionnel ? Global Concept a sélectionné les meilleurs solutions d'aménagement.
Quel bureau choisir pour ses espaces professionnels ? Bureau droit, bureau de direction, bureau d'angle... nos offres de postes de travail pour entreprises
Retrouvez-nous sur les réseaux