Comment intégrer la couleur dans ses aménagements professionnels ?

Lors de l’aménagement de ses espaces professionnels, la répartition de l’espace ainsi que le choix du mobilier sont les premières préoccupations. Néanmoins, le choix de la colorimétrie des espaces est important. Les couleurs peuvent avoir un fort impact sur la productivité, la créativité et le moral des collaborateurs.

Pendant plusieurs décennies, la couleur était exclue des milieux professionnels. Dorénavant, les locaux professionnels entièrement blancs se font plus rares ; les open-space, espaces de restauration et bureaux donnent place à des espaces colorés.

L’impact des couleurs sur les collaborateurs

LA PSYCHOLOGIE DES COULEURS

Dans différents domaines, les couleurs choisies ont un impact sur les émotions. Cela n’échappe pas à la décoration d’intérieur, autant pour les particuliers que les professionnels. Plusieurs théoriciens ont d’ailleurs écrit sur le sujet, tel que Jean-Gabriel Causse, un designer français, dans son livre « L’étonnant pouvoir des Couleurs ».

À savoir que la couleur est une sensation psychologique que notre cerveau crée de toute pièce. Ainsi, il est logique que la couleur ait un impact sur nos émotions et nos comportements. Les espaces achromatiques empêchent la stimulation du cerveau et dégagent des ambiances parfois impersonnelles.

POURQUOI UTILISER LA COULEUR DANS SES BUREAUX ?

Les bureaux professionnels ont longtemps été peu colorés, optant plutôt pour une ambiance achromatique, c’est-à-dire uniquement avec du blanc. Toutefois, le choix du blanc n’a pas un impact positif sur les collaborateurs. Cette ambiance froide, sans une once de couleur, ne favorise pas la créativité et a un fort impact sur le moral.

Utiliser la couleur peut être un choix uniquement esthétique, afin d’apporter de la lumière et de la chaleur dans une pièce. Faire ce choix peut aussi être pour faire ressortir certains aspects psychologiques dans ses différents espaces professionnels. Le choix d’une couleur dans une pièce n’est pas le fruit du hasard.

Cette théorie peut s’apparenter aux effets des saisons sur le comportement des individus. En hiver, avec un temps maussade et une absence de soleil, l’environnement est gris, et le moral général de la population est bas. Contrairement à l’été où la végétation et les couleurs font leur grand retour, et le moral remonte à la hausse.

bureau achromatique
bureau de direction vert

Quelles couleurs utilisées dans ses locaux professionnels ?

AMÉLIORER LA PRODUCTIVITÉ

Au sein d’une entreprise, la productivité est un facteur important. Les employeurs peuvent utiliser la couleur comme un outil pour la stimuler et ainsi accroître la productivité des collaborateurs. Pour ce faire, il faut privilégier des couleurs chaudes, telles que le rouge, l’orange ou encore le jaune. En effet, ces teintes sont stimulantes pour le cerveau.

Le jaune et l’orange sont également des couleurs qui facilitent la communication et les échanges. Ces teintes sont idéales à placer dans des salles de réunion, par exemple.

Les espaces où privilégier le rouge, le jaune et l’orange :

  • Open-space et bureaux individuels
  • Salles de réunion

Attention à ne pas surcharger la pièce avec ces teintes. La sur stimulation entraînerait une fatigue accrue.

bureau partagé rouge

APPORTER DE L’APAISEMENT

Le travail peut-être une source de stress, alors pour apporter de la sérénité et apaiser les collaborateurs, le vert est la couleur idéale. Par la même occasion, elle facilite la concentration. Pour apporter cette touche de vert, les plantes sont une bonne solution d’accessoire. La végétation permet aussi d’apaiser les personnes. De plus, cette teinte de vert redonne confiance, idéal pour garder une équipe calme et avec un moral positif.

Les espaces où privilégier le vert :

  • Salle de relaxation
  • Espaces détentes
  • Bureaux partagés
espace détente vert

FAVORISER LA CRÉATIVITÉ

Pour booster la créativité des individus, les couleurs à privilégier sont le bleu et le violet. Ces deux teintes ont des vertus qui encouragent l’innovation et l’imagination. Les agences de communication, de publicité et de design sont friandes de ces couleurs. En effet, pour les métiers nécessitant une forte créativité, il faut miser sur ces couleurs froides.

Les espaces où privilégier le bleu et le violet :

  • Les espaces de partage
  • Une salle de créativité
  • Espace d’accueil

Bon à savoir : l’utilisation de trop de bleu peut avoir un effet somnolant sur les collaborateurs. De fait, il vaut mieux faire le choix d’un bleu azur ou turquoise. Néanmoins, pour annihiler cet effet de sommeil, l’utilisation des teintes chaudes est recommandée.

espace partagé bleu

Comment bien choisir les couleurs de son aménagement professionnel ?

Avoir une réflexion quant aux objectifs souhaités pour chacun des espaces doit être faite. Les couleurs s’utilisent comme un réel outil pour booster la productivité ou la créativité.

Apporter de la couleur dans son aménagement de locaux professionnels se fait par le biais de la couleur des murs, mais également avec le mobilier et les accessoires. Il n’est pas obligatoire de refaire toute la peinture ou de faire une rénovation complète. L’utilisation d’accessoires et de mobilier est la solution pour apporter de la couleur à moindre coût.

espace restauration jaune
bureau partagé vert
aménagement professionnel violet

Des aménagements menés par l’équipe de Global Concept

Vous souhaitez être conseillé(e) ?

Nos Conseillers commerciaux sont disponibles pour discuter de l'aménagement de vos espaces de travail et vous apporter la solution la plus adaptée.
NOUS CONTACTER
Vous souhaitez être conseillé(e) sur le mobilier professionnel ?

*

*

*

*

Reload Captcha

À lire aussi…

Retrouvez-nous sur les réseaux

pour découvrir nos nouveautés en temps réel !
Partagez l’info !

Un projet, une question ?

NOUS CONTACTER
tiret-bicolore

Reload Captcha