Quel mobilier pour aménager un espace étroit ?

Selon la localisation de votre entreprise, l'acquisition de locaux professionnels peut ne pas être facile. Bien souvent, les premiers locaux d'entreprise ne sont pas les plus faciles à aménager du fait de leur forme ou de leur petite superficie.

C’est notamment le cas des bureaux professionnels dans des espaces étroits. Leur aménagement n’est pas une chose facile. Mais en jouant sur les couleurs et le gabarit du mobilier, un espace restreint peut vite devenir un espace de travail confortable.

Voici nos conseils pour aménager un bureau étroit

Prendre en compte les sources de lumières

Aménager un espace étroit en tenant compte des sources de lumières par Global Concept

Avant de commencer à agencer l’espace de travail, il est important d’identifier les sources de lumières naturelles et artificielles.

La lumière naturelle est un excellent stimulant en termes de bien-être et de productivité. C’est donc près de ses sources qu’il faudra placer votre bureau ou ceux de vos collaborateurs.

Il est également important de repérer les sources de lumière artificielle afin de prévoir d’éventuels ajouts de luminaires muraux ou suspendus.

Il ne faut cependant pas oublier d’ajouter des lampes de bureau pour le confort de vos collaborateurs.

Optimiser l’espace

Dans un espace étroit, chaque m² compte pour créer un environnement de travail agréable et fonctionnel.

Afin d’exploiter au maximum la superficie, le plus simple est de décloisonner afin d’agrandir l’espace dédié au travail. Les espaces étroits favorisent la création d’espace de travail collectif. Cette configuration en open-space permet un gain de place tout en offrant à vos collaborateurs un espace bureau qui leur est réservé.

Les meubles de rangements peuvent en plus de leur fonction initial servir de séparateur d’espace, ce qui permettra à la fois de gagner de l’espace et de structurer vos espaces de travail.

Jouer sur les persceptives

permet d'agrandir un espace

Il est possible de jouer sur les volumes d’une pièce grâce à la peinture. Une couleur vive et intense sur un mur et une couleur claire sur les autres pans de murs pour donner une impression de largeur et de profondeur à l’espace.

Réduire la hauteur sous plafond en réalisant un soubassement de couleur sur les murs. On peut également exploiter cette hauteur pour accentuer l’impression de grandeur avec des étagères.

Choisir des couleurs claires pour le mobilier et les murs permet d’agrandir et d’aérer un espace.

La lumière se reflète contre les couleurs claires ce qui donne une impression de grandeur à la pièce.

Choisir du mobilier adapté

Dans un espace étroit ou réduit, il est conseillé de privilégier du mobilier de petite taille afin de ne pas encombrer inutilement l’espace. Pour cela, on évite les bureaux d’angle, les hautes armoires souvent trop profondes qui peuvent couper la circulation de la lumière.

On choisit alors des rangements bas si possible que l’on peut glisser sous le bureau pour exploiter cet espace laissé libre. On fixe des étagères au mur pour se servir de l’espace qu’offre la hauteur sous plafond sans pour autant l’encombrer.

Caisson de rangement à mettre sous le bureau par Global Concept
Les formes rectangulaires ou cubiques seront privilégiées puisqu’elles permettent l’optimisation de l’espace autour du bureau.

Vous souhaitez être conseillé(e) ?

Nos Conseillers commerciaux restent disponibles pour discuter de l'aménagement de vos espaces de travail et vous apporter la solution la plus adaptée.
Dominique
Dominique
Florian
Florian
NOUS CONTACTER
Vous souhaitez être conseillé(e) sur le mobilier professionnel ?

*

*

*

*

Reload Captcha

Retrouvez-nous sur les réseaux

pour découvrir nos nouveautés en temps réel !
Partagez l’info !

Un projet, une question ?

NOUS CONTACTER
tiret-bicolore

Reload Captcha